Séjour Hiver espaces jeunes

Du 26 février au 1er mars 2024

Le journal- Séjour Hiver Espace jeunes-Gavarnie 2024

Bienvenue sur le journal du séjour Hiver des Espaces Jeunes ! 

Par le biais de cet article, vous pourrez suivre les aventures quotidiennes des jeunes participant à ce séjour de 5 jours et 4 nuits à Gavarnie-Gèdre.

Tous les soirs, Lucie, animatrice et directrice du séjour, postera des photos et un texte synthétique des activités auxquelles les enfants auront pu participer.

Les journées sont séparées par des onglets. Pour consulter un jour en particulier, cliquer sur l’onglet de la journée désirée.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter au Syndicat des écoles par mail (espacejeunes@sivosgarlin.fr) ou par téléphone (07.88.66.60.64).

Lundi 26 février 

Bonjour à tous en direct de Gavarnie

Après une bonne route vers Gavarnie, nous sommes arrivés au centre le Desman aux alentours de 11h30. Nous nous sommes installés dans les chambres au nom d’animaux des Pyrénées: les ours, les chèvres, les gypaètes barbus, les milans noirs, les brebis, les marmottes, les moniques et les isards. Nous avons dû faire les lits. Nous sommes descendus pour manger le repas chaud préparé par le chef Tony: friand au fromage, spaghettis bolognaises et fruits.  Nous nous sommes réunis dans la salle commune pour découvrir notre planning du séjour et les règles de vie du centre. Nous avons fait les groupes pour les activités promenade en dameuse et patinoire. Nous avons ensuite fait des petits jeux de présentation. Le groupe « dameuse » est parti dans les chambres pour se mettre en tenue chaude pour affronter la soirée dans la station de Gavarnie. Direction l a station de Gavarnie pour récupérer les billets. Après quelques échanges de boules de neige, la neige s’est mise à tomber. L’heure de monter dans la dameuse arrive. Le ciel s’étend sur Gavarnie. Nous avons attendu que les derniers skieurs finissent leurs descentes. Nous sommes partis sur les pistes en dameuse. Le paysage est couvert et enneigé. Après la montée, nous sommes sortis de la dameuse pour une pause gourmande, des plongeons dans la poudreuse et des batailles de boules de neige. Nous  avons brièvement aperçu la brèche de Roland. Nous avons repris la dameuse pour descendre vers la station. La couverture neigeuse a étendu son blanc manteau sur la station. Pendant ce temps, à 50 mètres du centre, le deuxième groupe a profité de la patinoire de Gèdre. Entre premiers pas sur la glace et pirouettes les jeunes se sont donnés à cœur joie. Nous sommes passés à table à 19h30: soupe de légumes, riz chili et yaourt. Maintenant nous allons finir notre partie de loup garou et rejoindre nos lits.

Bonne soirée à tous et à demain pour d’autres aventures.

Mardi 27 février 

Bonjour à tous en direct du Desman à Gavarnie- Gèdre

Réveil à 7h15 dur, dur, dur mais surprise! il a neigé pendant la nuit, tout est blanc dehors. 8h direction le petit déj très copieux : confiture, miel, céréales, jus d’orange, jus de pomme, beurre, lait. Le ventre bien rempli, on remonte dans nos chambres pour affronter le froid extérieur. Les nouvelles sont mitigées pour les conditions météo sur la station: brouillard et vent nous attend. Pas découragés, nous avons pris le bus pour aller vers la station. Avant de l’atteindre, nous nous sommes arrêtés dans un magasin de locations de skis. Récupération des chaussures, puis du casque, des bâtons et des skis.  Pendant cde temps, quatre jeunes ( Mayeul, Noa, Mathis et Gabriel) ont donné un coup de main au chauffeur pour chainer le bus devant la boutique. 23 jeunes à équiper et un bus chainé : un sacré bazar. direction la station. Quelques instants dans la poudreuse en attendant les forfaits. Un bazar d’équipement? On a mis 45 minutes environ pour retrouver les paires de skis et des chaussures qu’il a fallu enfiler. Un fois tout le monde prêts direction les pistes? Non la salle de repas pour manger.

A 13h commence le cours avec les moniteurs ESF. Premier défi: chausser les skis et prise du téléski pour tout le monde. Deux groupes ont été créées :  les débrouillards et les débutants. Pour le groupe des débutants les premières chutes dans la poudreuse. Premières descentes, premières sensations de vitesse,… Malgré les conditions météo, les jeunes ont géré comme des pros. Du côté des débrouillards, au programme: télésiège et pistes vertes pour finir une piste verouge.

Le ski ça fatigue. De nouveaux muscles ont travaillé : les jeunes ont quelques douleurs qui apparaissent. Direction le bus, pour se d’équiper et déguster les beignets au chocolat. Une fois le gouter englouti, nous sommes redescendus au Desman. Le paysage blanc nous entoure encore. De retour au centre, c’est douche pour tout le monde.

Aujourd’hui les jeunes, malgré les conditions météo difficiles, ont fait preuve d’entraide, de bienveillance. Nous sommes fiers d’eux.

Bonne soirée à tous. La suite au prochain épisode.

Mercredi 28 février 

Bonjour à tous en direct de Gavarnie,

Réveil très tôt (6h45-7h) mais en musique. Petit déj à 7h15 et départ à 7h45 pour aller récupérer les raquettes. Début de la rando raquette 9h pour aller voir le Cirque de Gavarnie. Des jeunes avec des raquettes au pied pour faire une rando. Ça râle dès le début. Non à peine! Multiplier par 24 ça fait du bruit. 🙂 Le groupe était encadré par Yvan et Jeff. Deux groupes se sont formés suivant les vitesses de progression: les « lièvres » et les « tortues ». Certes le réveil était tôt mais cela en valait la peine : les paysages étaient magnifiques et la neige vierge de toute trace. Le cirque de Gavarnie se dévoile devant nous. C’était grandiose. Pleins d’informations nous ont été données sur l’origine du nom Gavarnie, sur les avalanches, les animaux présents dans le Parc national ( le grand tétras, l’isard, le sanglier, le renard,…), la légende de Pyrène, la formation du cirque,…

Une fois revenus au village de Gavarnie, nous avons récupéré nos pique- niques au bus. Nous sommes allés manger au soleil dans un parc pleins de neige vierge qui ne l’est pas resté très longtemps une fois le repas englouti. 24 jeunes tels des sangliers ont retourné la neige (batailles de boules de neige, boules de neige géante, ange de neige, début d’une construction d’igloo, …)

Sur les coups de 14h, nous avons rendu nos raquettes et pris la direction de la station de ski de Gavarnie. La montée vers la station s’est déroulée sans problème mais arrivés en haut les voitures si rares en début de semaine ont envahi le parking. Julien notre chauffeur amorce sa manœuvre pour se garer mais une voiture reste en plein milieu du passage. Le conducteur sort de sa voiture et nous explique qu’il a un problème d’essence et il a besoin d’aide. « Espace jeunes dépannage » descend du bus pour aller pousser la voiture vers la route. Espace jeunes en force! Le conducteur reprend le volant de sa voiture. Maintenant le passage dégagé, Julien avance mais se retrouve à son tour bloqué et patine à cause de la neige, obligés de chainer pour 10 mètres. Avez-vous déjà chainer les roues d’un bus? Eh bien c’est tout un art et ça fait les bras!

Le groupe a été divisé en deux groupes: le groupe dameuse et le groupe patinoire. Les jeunes de la patinoire sont redescendus au centre d’hébergement tandis que le groupe dameuse est parti faire de la luge sur la station  en attendant l’heure de la promenade en dameuse. Pleins de fous rires garantis.

Le groupe patinoire est arrivé au centre et nous avons gouté dans la salle de réfectoire. Une fois le gouter fini, les jeunes sont partis dans les chambres se changer et direction la patinoire. Les patins au pied les jeunes s’élancent sur la patinoire. Premières glisses, premières glissades, pleins de rires et de fous rires.

Le groupe dameuse ont commencé leur ascension vers les sommets où les températures avoisinent les -15 degrés. Certes la vue était belle et dégagée mais la chaleur n’est pas top pour le casse -croute avec vue sur la brèche de Roland.

A la patinoire, les jeunes ont aussi essayé au biathlon en position allongée sur un tapis dans la patinoire. Ils ont donc testé le tir laser sur cible comme pour la véritable épreuve de biathlon. Une fois le tour de biathlon fini, les jeunes ont posé avec la mascotte de Gavarnie.

Je crois que je vais m’arrêter là pour nos péripéties de la journée. La veillée film/ crêpes touche presque à sa fin. Bonne soirée à tous!

Jeudi 29 février 

Bonjour à tous en direct de Gavarnie Gèdre

Ce matin réveil à 8h pour une journée ensoleillée sur les pistes de la station de Gavarnie. Tenue de ski enfilée, casqués, masqués les jeunes sont prêts pour monter dans le bus. Direction la station de Gavarnie. Pistes vertes, bleues et rouges. Les jeunes ont dévalé les pentes en fonction de leur niveau. Journée ski le matin, pique- nique le midi et ski l’après-midi avec les moniteurs de l’ESF. Les jeunes ont assurés et ont pu constater des progrès fulgurants pour certains. Sous un soleil magnifique contrairement à Garlin. :p

Si le texte parait si tard c’est que j’ai préféré participer à la prestation de certains jeunes et la boum qui a suivi. Certains jeunes ont envahi la piste pour danser et chanter comme des fous parfois. Les images de leur exploits sur le dance floor ne seront pas dévoilés ce soir. Car ce qui se passe au Desman reste au Desman.

Bonne soirée à tous. Attention vos jeunes reviennent à la maison avec des souvenirs pleins la tête… Enfin j’espère! Car j’ai rempli ma « mission » les jeunes ont bien participé à un séjour hiver avec de la neige, beaucoup de neige et des activités saupoudrées de neige.

Merci à l’équipe du Desman pour leur accueil, leur disponibilité et surtout les bons plats de Tony et les activités avec des prestataires géniaux. Encore merci.

A propos

Le Syndicat des Ecoles de la Région de GARLIN regroupe 18 communes du Nord Béarn. Ce Syndicat créé en 2016 intervient dans l'entretien et la gestion des écoles de Boueilh-Boueilho-Lasque, Diusse et Garlin comptabilisant plus de 300 élèves.

Le Syndicat gère également la restauration scolaire sur chacun des sites et les services périscolaires afférents. Il agit également sur le temps extrascolaire avec un Accueil de Loisirs sans Hébergement ouvert de 3 à 16 ans et l'organisation de séjours tout au long de l'année.

Issu d'une volonté forte de coopération qui prend ses racines dès le milieu du 20ème siècle, le Syndicat se veut dynamique et novateur dans ses propositions. Le Projet Educatif Territorial, fruit d'un travail collaboratif sur le territoire a fait l'objet d'une délibération en mars 2018 et proposera des services nouveaux qui conforteront l'idée que ce territoire dispose de nombreux atouts pour sa population !

contact@sivosgarlin.fr

05 59 04 78 64

Nous situer