Séjour à Saint-Lary-Soulan du 2 au 6 mars

Le Journal du Ski 2020

LUNDI 2 MARS 2020

Après un départ pluvieux depuis Garlin, nous avons pris la route pour Saint-Lary dans l’espoir de (re)trouver un brin de Soleil. Malheureusement, ce dernier n’aura pas été au rendez-vous de toute la journée.

Le trajet aura duré un petit peu moins de 2h. L’installation s’est très bien passée et les enfants ont pu s’installer tranquillement dans leurs chambres. Après un repas pris sur le pouce, nous avons eu espoir de pouvoir aller faire la randonnée en raquette initialement prévue pour les Adolescents. Mais le temps en a décidé autrement. A cause du vent soufflant très fort en altitude et de la neige tombant en abondance, l’activité a dû être annulée. Nous avons donc passé l’après-midi au centre de vacance en s’occupant avec des jeux d’ambiance, de société, et une séance cinéma improvisée.

Nous espérons tous que les conditions de demain soient plus clémentes afin que nous puissions skier dans des conditions acceptables.

MARDI 3 MARS 2020

Aujourd’hui était prévue la première journée de ski du séjour.

Après une bonne nuit de sommeil, les enfants se sont réveillés plutôt facilement et on pu admirer le magnifique paysage enneigé. Car oui, elle est enfin arrivée durant la nuit. 10 cm de neige bien fraiche. Ca aurait pu annoncer une très bonne journée, mais le vent en a décidé autrement. Après un passage express à la location de ski, les enfants ont été pris en charge par les moniteurs de l’ESF pour deux heures de cours. Malheureusement, le vent empêchait beaucoup de remontées mécaniques de fonctionner, ce qui n’a pas permis aux groupes de faire grand chose… Nous avons récupéré les enfants à 13h pour pique-niquer au chaud et à l’abri de la pluie. Car après la neige, la pluie s’est incrustée, ce qui a compliqué les conditions de ski. Nous avons donc dû prendre la décision de ne pas skier cet après-midi. Nous espérons que les conditions climatiques s’amélioreront pour demain, afin que nous puissions profiter un peu plus de la station.

MERCREDI 4 MARS 2020

Ce matin, le réveil était déjà plus difficile pour certains. Du coup, après un long moment de réveil, les enfants ont petit-déjeuné copieusement afin d’affronter la journée de ski prévue. Mais celle-ci rebutait quelques uns des enfants. En effet,  le mauvais temps était de la partie, comme prévu par les prévisions météo. De la pluie, de la pluie et encore de la pluie. Ces conditions ont donc rendu la neige très molle et de très mauvaise qualité. Le seul point positif est qu’il faisait bien plus doux qu’hier ce qui a permis au groupe de skier dans de « meilleures » conditions que la veille.

Mais le mauvais temps empêchait la station de tourner a plein régime: deux tapis et un tire-fesse seulement fonctionnaient. De plus, à cause de la pluie, la neige fondait à vue d’œil et laissait apparaître des cailloux… Ces conditions de ski nous ont forcé à redescendre au centre de vacances en début d’après-midi après le pique-nique. Du coup le groupe a pu avoir du temps pour se reposer et jouer ensemble. Le point positif est que le groupe vit très bien. L’entente entre tous les jeunes est très bonne et la bonne humeur règne.

Malheureusement, encore une journée passée avec des conditions catastrophiques nous empêchant de skier. En espérant que demain soit un meilleur jour malgré la météo prévue…

JEUDI 5 MARS 2020

Dernière journée de ski du séjour. Tout le groupe s’est levé dans l’espoir de pouvoir passer une bonne journée de ski. Mais la sentence est tombée rapidement: domaine fermé pour la journée en raison du fort vent en montagne. Énorme déception pour les jeunes et l’équipe d’animation… Après avoir rendu le matériel, nous sommes quand même allés en bord de piste afin de profiter une dernière fois de la neige. Les enfants ont donc pu faire une grand bataille de boule de neige.

Après ce temps de jeu nous sommes descendus au centre pour manger notre pique-nique au chaud. Après le repas, les enfants se sont préparés pour aller visiter Saint-Lary-Soulan et faire les achats de souvenirs. Le programme a été chamboulé en raison des conditions météo. Le groupe a passé un moment très agréable dans les allées commerçantes de la ville.

Ce soir est prévue la soirée de clôture du séjour. Un groupe d’ado a préparé la soirée et attend le reste du groupe pour mettre le feu de 20h30 à 23h !

Demain le retour est prévu à 16h-16h30  sur la place Marcadieu de Garlin.

9 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Le Syndicat des Ecoles de la Région de GARLIN regroupe 18 communes du Nord Béarn. Ce Syndicat créé en 2016 intervient dans l'entretien et la gestion des écoles de Boueilh-Boueilho-Lasque, Diusse et Garlin comptabilisant plus de 300 élèves.

Le Syndicat gère également la restauration scolaire sur chacun des sites et les services périscolaires afférents. Il agit également sur le temps extrascolaire avec un Accueil de Loisirs sans Hébergement ouvert de 3 à 16 ans et l'organisation de séjours tout au long de l'année.

Issu d'une volonté forte de coopération qui prend ses racines dès le milieu du 20ème siècle, le Syndicat se veut dynamique et novateur dans ses propositions. Le Projet Educatif Territorial, fruit d'un travail collaboratif sur le territoire a fait l'objet d'une délibération en mars 2018 et proposera des services nouveaux qui conforteront l'idée que ce territoire dispose de nombreux atouts pour sa population !

contact@sivosgarlin.fr

05 59 04 78 64

Nous situer